Musicanova Toulouse
Ange
Biographie
Laetitia Toulouse (chef de choeur)
JPG - 66.4 ko

Laetitia Toulouse prend ses premières leçons de piano dès l’âge de 7 ans. S’en suivront 3 premiers prix à l’Ecole Nationale de Musique de Tarbes : Formation Musicale, Piano, et Musique de Chambre. Parallèlement, elle se passionne pour le Chant Choral qui prend une place importante dans sa vie de jeune musicienne. Elle intègre une Maîtrise d’enfants avec laquelle elle fera de nombreuses tournées, y compris en Espagne, au Portugal et en Allemagne. Par la suite, elle entame des cursus de formations pédagogiques et obtient le D.E. (Diplôme d’Etat) de Formation Musicale et le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école).

Elle enseigne actuellement la Formation Musicale à l’Ecole de Musique Axe Sud à Roques sur Garonne et dirige les différents Chœurs d’Enfants et d’Adultes de cette même école. Laetitia Toulouse intervient au sein de stages de Chant Choral pour enfants dans le cadre de l’ARPA avec Agnès Simonet, Anne-Claude Gérard et François Terrieux. Elle dirige également depuis deux ans l’Ensemble Vocal « Dérésonances » avec un répertoire a cappella, et dans un registre différent, collabore régulièrement avec Hervé Suhubiette lors de stages de chant choral dans le cadre du festival Détours de Chant (répertoire de chansons françaises autour d’Anne Silvestre, Michèle Bernard, Claude Nougaro, André Minvielle,…). En outre, elle participe à des stages de Direction de Chœurs : au Conservatoire du Centre à Paris avec Philippe Caillard, Denis Rouger et Ariel Alonso. Elle a également eu l’occasion de travailler avec Pascale Verdier et François Terrieux dans le cadre de la formation du DUMI.

En tant que choriste, elle fait partie actuellement de plusieurs Chœurs toulousains dont l’Ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun. Elle assiste également à différents stages et concerts avec Michel Piquemal organisés à l’Abbaye de Sylvanès, et avec Jean-Claude Casadesus à l’occasion du Chœur des Trois Cultures à Rabat et Essaouira au Maroc.

Elle se positionne aussi en tant que pianiste concertiste (concert en décembre 2008 à Trie sur Baïse dans le cadre du festival des Nuits Musicales) et pianiste accompagnatrice (lors de concerts de la Lauzeta, chœur d’enfants dirigé par François Terrieux, et lors d’auditions pour le Chœur Archipels, dirigé par Joel Suhubiette).

En 2009, elle a obtenu un Prix en Direction d’Ensembles Vocaux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Rolandas Muleïka. Depuis 3 ans, elle développe la pratique chorale au sein de l’Ecole de Musique Axe Sud, et tente de mettre en place une Maîtrise d’enfants avec un cursus pédagogique adapté. Elle poursuit actuellement un cursus de Perfectionnement en Direction de Chœurs au Conservatoire de Créteil dispensé par Ariel Alonso et Denis Rouger.